Histoire Bise Noire BEACH


 
Le projet de plage
Un projet durable, apportant de grosses améliorations au niveau écologique tout en créant avec élégance les conditions idéales pour le sport: c’est le projet de plage!!!
en détail>>

Etat actuel du projet avril 2011. BISE NOIRE BEACH is ready!!!
NEWS 22>>

Coûts / somme déjà récoltée: Details>>
Comment tout a commencé?
Nous voulions construire un nouveau ponton et avons lancé, en juillet 2003, une recherche de fonds pour financer le projet. Mais les choses ne vont pas toujours comme prévu. Les NEWS1>> décrivent le début de l'aventure!
Les NEWS sensationnelles de l'automne 2006 ont permis au projet de devenir le projet de plage! Lire à partir des NEWS 5>>

Ddonateurs privé:

Liste des donateurs>>

Photo-montage: Voilà à quoi ça ressemblera!
Montage

  Sponsoren
 
CoopSans l’aide de la COOP, le projet n’aurait certainement pas pu être réalisé. MERCI!  
 

Description du projet de plage

L’accès au lac sera beaucoup plus facile grâce à la construction d’une rive en pente douce de 50 mètres de long (plage). L’actuel ponton de 2 mètres de long, qui est actuellement le seul moyen pour les surfeurs d’accéder au lac, n’est pas sans danger! Le projet de plage apportera, à tous points de vue, une mesure de revalorisation. Les blocs de rochers en partie bétonnés appelés à disparaître seront utilisés pour remblayer la zone de la nouvelle plage. Ainsi cette partie du Pantschau sera écologiquement revalorisée. La nouvelle implantation selon les conditions-cadres imposées ne modifiera que très modérément l’état initial du rivage. L’aménagement d’un accès au lac particulièrement aisé pour les windsurfeurs sera agrémenté d’un chemin pour les piétons. Une promenade le long d’une plage est autrement plus agréable que le long d’un mur en béton! Tous ces détails positifs caractérisent ce projet unique. Depuis la première idée « Améliorer l’accès au lac pour les windsurfeurs », on en est arrivé à un projet durable, raisonnable et écologique.
 
 
Alt Neu
 


Coûts de la construction
Total des coûts de construction, y c. les travaux d’ingénieur
(sans nos propres prestations)
Fr. 170'000.-
 
Financement par le sponsoring  
Fr. 108'000.-
Beitrag der Gemeinde Murten  
Fr. 5'000.-
Donateurs privés liste des donateurs>>  
Fr. 28'000.-
Participation Bise Noire
(sans nos propres prestations: depuis le début du projet et jusqu’à présent env. 350 heures de travail)
 
Fr. 29'000.-
Total
Fr. 170'000.-
Fr. 170'000.-


 
 

NEWS Nr. 22:

ES IST SOWEIT!  10. April 2011!!
Nach nur einem Monat Bauzeit - der Strand ist fertig egebaut!! Einweihungsparty an der Surfclassic 2011!!
Strand fertig

     

NEWS Nr. 21:

ES IST SOWEIT!  BAUBEGINN 7. März 2011!!
Nachdem bis am 25. Februar die Submission ausgewertet werden konnte, habe ich am 2. März die Bauarbeiten an die Firma Fankhauser Tiefbau AG vergeben.  Die Firma Fankhauser hat viel Erfahrung im Wasserbau und hat div. ähnliche Projekte realisiert. Die perfekten Wetterbedingungen und das optimale Timing haben es ermöglicht, dass der Baubeginn bereits auf den 7. März festgelegt werden konnte. Wenn alles klappt und nicht noch eine Pfahlbauersiedlung zum Vorschein kommt,  sollten bis Ostern die Arbeiten fertig sein.  Auf diesen Termin ist auch die Fertigstellung des dritten Volleyballfeldes geplant.
Mein Dank gilt allen Sponsoren und Donatoren, wie auch der Gemeinde Murten und allen anderen, die das Projekt in irgendeiner Form unterstützt haben. MERCI!!!!
Es fehlt leider immer noch etwas Geld, aber ich bin sicher, dass sich mit diesen  NEWS noch weitere Sponsoren und Donatoren finden lassen. Im Moment kann ich den genauen Fehlbetrag nicht angeben. Sobald ich genauere Angaben habe, wird die obige Aufstellung aktualisiert.
Merci!!!

 
Strand Tag4
Die Führung des neuen Spazierweges und die Grösse des Strandes ist schon erkennbar!!
     

NEWS 20:

4. Février 2011
Nouvelles sensationnelles: le permis de construire a été délivré et le compte pour la collecte de fonds a encore reçu de nouveaux dons! Le feu est donc vert pour les prochaines étapes: la soumission est actuellement en cours et, si tout va bien, le chantier commencera en mars.
Pour que tout aille bien, je dois toutefois encore pouvoir compter sur votre aide. J’espère que ces nouvelles sensationnelles vont motiver tous les surfeurs qui n’y croyaient plus à verser quelque chose dans le compte de la collecte de fonds. J’aimerais remercier du fond du cœur toutes celles et tous ceux qui ont déjà fait un don – cette solidarité m’a toujours motivé à aller de l’avant. Tout nouveau montant est plus que jamais le bienvenu!

MAINTENANT FAITES UN DON>>

   
   
NEWS 19: 22.Décembre 2010
2 x Noël - encore des GOOD NEWS!
La Commission LoRo-Sport du canton de Fribourg reconnaît l’importance du projet et le soutient avec une somme importante (niveau co-sponsor). C’est sensationnel! Merci.
L’entreprise d’horticulture KUSTER GAERTEN SA de Mühleberg fait également partie du pool de sponsors en tant que partner! Super – merci beaucoup!
C’est extraordinaire - et je m’en réjouis - comme le projet est soutenu par des milieux si différents les uns des autres.
Je remercie tous les sponsors et tous les donateurs pour leur soutien et leur souhaite à chacun „Merry Christmas and a Happy New Year“!
Magnifique – nous sommes tout près du but. Alors, voici l’occasion pour tous les surfeurs qui n’ont encore rien versé: MAINTENANT FAITES UN DON>>


 
Neu im Sponsorenpool:
Kuster Gärten
   
NEWS 18: 16.Décembre 2010 GOOD NEWS!
La commune de Morat soutient le projet avec 5'000 francs! Le Conseil communal de Morat a accepté cette contribution le 15.12.2010! SUPER – Merci beaucoup! Le soutient de la commune à notre projet est magnifique et il représente un énorme avantage dans la recherche d’autres sponsors et appuis.
Il y a encore beaucoup de promesses de dons en cours, mais le temps presse – c’est pourquoi je lance encore un appel à tous les surfeurs qui ne se sont pas encore „mouillés“:

FAITES UN DON MAINTENANT>>
   
   
News 17: 22. Novembre 2010:
Vraiment COOL! Le Windsurfclub Ipsach WSCI du lac de Bienne soutient le projet avec 1'000 francs! C’est une véritable action de solidarité entre surfeurs! Un grand MERCI au WSCI! Il y a 10 ans, la rive du WSCI était pareille à celle que l’on voit actuellement à Morat. Juste avant l’Expo, un projet de renaturalisation a été réalisé - qui fait office d’exemple - et financé par le canton de Berne.
… et encore plus de good news: Naish International (Windsurf, Kite, SUP) soutient le projet comme Junior-Partner! Hang loose!
Plusieurs promesses de dons sont en cours en ce moment – mais je ne peux pas en dire plus – et j’espère pouvoir vous offrir encore avant Noël de très bonnes nouvelles.
Comme toujours: Chaque don est le bienvenu!
   

News 16 : Encore des nouvelles réjouissantes! La Banque Cantonale Fribourgeoise soutient aussi le projet de plage. C’est tout simplement super – merci beaucoup! La Banque Cantonale est ainsi notre sixième partenaire.
Appel à tous les surfeurs: le temps presse! En tant que donateur, tu peux soutenir et aider le projet, afin que nous puissions avoir l’année prochaine un superbe accès au lac. Le 8 septembre, une journée avec des conditions de vent fantastiques, un surfeur s’est gravement blessé sur le ponton! Cet accident démontre encore une fois que le projet de plage doit être réalisé le plus rapidement possible. Chaque franc compte – tu peux verser un don sur le compte de la collecte de fonds ou, lors de ta prochaine visite, glisser tout simplement ton obole dans la „tirelire“.

Faire un don maintenant! – Pester contre le ponton ne sert à rien!

 
Neu im Sponsorenpool:
KB FR
News 15 :… ça bouge! La maison Custom Products SA de Morat soutient le projet en tant que partenaire. Merci beaucoup! … Et en ajoutant les versements des derniers donateurs, le solde du financement se trouve maintenant en-dessous des 40'000 francs. C’est la dernière ligne droite. Il ne manque plus que 23.9%!
J’espère que ces nouvelles positives vont motiver encore d’autres donateurs et sponsors à soutenir ce projet unique. Le temps presse – il faut qu’on puisse passer à l’action l’hiver prochain!
 
Neu im Sponsorenpool:
C P
NEWS n° 14 - Mai 2010: Bonnes nouvelles! Une oppostition importante a été par bonheur retirée. Le permis de construire est maintenant sur le bon chemin. En plus, quelques généreux dons sont arrivés (voir la liste des donateurs J)! Plus de mille francs ont pu être dégagés lors de la Surfclassic 2010 (contribution du Bistro Bise Noire et crousie)! J’attends encore les dernières factures – la contribution de la Surfclassic sera peut-être encore plus importante!
Malheureusement, il manque encore Fr. 43'800.- (seulement 26%) pour que le projet puisse être réalisé. Si cette somme arrive d’ici septembre, alors le projet se réalisera durant l’hiver prochain.
C’est pourquoi j’en appelle encore à tous les surfeurs ainsi qu’à tous ceux qui soutiennent le projet:
Ne vous énervez plus sur le ponton, mais apportez votre aide avec un don pour que la situation change! Vous avez un contact avec un sponsor éventuel – alors annoncez-vous (de volumineux dossiers attendent d’être remis à des sponsors engagés).
Si tous les intéressés apportent leur aide, alors nous pourrons inaugurer la plage au printemps prochain (avec une vraie beachparty ;-) !
Un grand merci à tous les sponsors pour leur confiance et à tous les donateurs – qui, par leurs dons, ont montré un signe positif.
   
NEWS n° 13 - janv. 2010: La recherche de sponsors a été laborieuse ces derniers mois. J’ai essuyé d’innombrables réponses négatives dues à la crise économique. Mais je ne perds pas espoir, puisque la Banque CIC SUISSE (siège à Fribourg) a décidé de soutenir le projet en tant que partenaire. Merci à elle!
D’autre part, je suis heureux de communiquer que DAKINE, en tant que Junior Partner, apporte également sa contribution au projet.
Quoi encore? Il y a beaucoup de promesses en cours. J’espère qu’elles seront tenues. Ainsi le projet pourra se réaliser durant l’hiver prochain (2010/2011). Mais pour cela, j’ai encore plus besoin du soutien de tous les surfeurs. Il y a encore de la place sur la liste des donateurs! ;-)
 
Neu im Sponsorenpool:
CIC

NEWS 12 - 5 mai 09:
Très bonne nouvelle: l'entreprise Walter Wettstein AG Kältetechnik à Gümligen soutiendra le projet en tant que partenaire. Je l'en remercie vivement pour son engagement.
J'aimerais également remercier René Lüthi et ses collègues surfeurs qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour convaincre leur employeur de s'atteler au projet.

 
Neu im Sponsorenpool:
Wettstein

News 11 - janvier 09
Bonnes et mauvaises nouvelles! D’abord les bonnes: La maison Ruetschi Technology à Muntelier sera notre deuxième sponsor principal. La Mobilière Assurance et Beach House (Hotel Bad Muntelier) sont d’accord de soutenir le projet en tant que partenaires.
Ensuite les mauvaises nouvelles: Le Conseil général de Morat, lors de sa séance de décembre dernier, a supprimé du budget le montant du financement prévu pour notre projet!!! Cela signifie que la commune de Morat retire ses billes et que tout le projet dépend maintenant de la sphère privée. J’avoue avoir été plus que contrarié par cette décision!
Et maintenant? Vu que tous les sponsors m’ont confirmé qu’ils soutiendraient le projet même sans l’aide de la commune, j’ai décidé de ne pas baisser les bras! Un projet tel que celui-ci - durable, apportant de grosses améliorations au niveau écologique en créant avec élégance les conditions idéales pour le sport – ne peut absolument pas être abandonné!!!
J’attends maintenant le permis de construire et d’autres informations suivront.
Plus actuel que jamais: je compte sur vous, surfeurs – chaque don sera le bienvenu!

Neu im Sponsorenpool:
Ruetschi
Mobiliar
Beach House
NEWS 10 – Septembre 08:
GREAT NEWS! L’entreprise
SAIA Burgess Contoris AG s’est engagée en tant que sponsor principal à soutenir le projet de la crique. C’est d’autant plus réjouissant que la firme SAIA Burgess est le plus gros employeur de la région. (D’autres détails suivront.)

Un pas important supplémentaire a été franchi en vue de la réalisation du projet! J’espère que d’aussi bonnes nouvelles influenceront positivement la générosité des surfeurs et que d’autres sponsors seront motivés à participer à cette action. MERCI!!!
 
Neu im Sponsorenpool:
SAIA
NEWS 9 - april 08: Le dernier examen des oppositions a eu lieu en mars et le dossier avec la demande du permis de construire sont de nouveau entre les mains des autorités cantonales. Malheureusement, une seule opposition a été retirée, mais les deux autres ne sont pas directement dirigées contre le projet. Il s’agit surtout d’un conflit d’intérêts entre des riverains et la commune sur l’utilisation quotidienne de la place publique (rive du lac). Mais là aussi je suis certain qu’une bonne réglementation de l’occupation de la crique annihilera toutes craintes et appréhensions. J’espère que le canton portera un jugement positif sur ma demande et que la Préfecture du Lac m’accordera le permis de construire. Morat, en tant que chef-lieu de préfecture, assume des charges communales très lourdes et ses réserves financières actuelles sont faibles. Par conséquent, il est primordial pour le projet de récolter le plus d’argent possible par le biais des dons spontanés et des sponsors. Nous avons franchi un nouveau pas en avant et j’espère vivement que d’autres surfeurs auront envie de participer à la collecte de fonds. Je remercie d’ores et déjà tous les donateurs. Les dons récoltés sont le moteur de mon infatigable motivation à trouver une solution à tous les problèmes qui se présentent. MERCI!    
   
NEWS 8 - oct et nov 07: Il y a eu, pendant la mise à l’enquête publique, trois oppositions contre le projet. L’examen de ces oppositions nous dira dans quelle mesure elles seront retenues. La première conséquence à déplorer est le ralentissement du déroulement du projet. Nous vivons dans un pays à forte densité où les conflits d’intérêts sont courants. Mais les problèmes sont là pour être résolus!
   
   
NEWS 7 - septembre 07: Ça y est! Le projet définitif est sur pied. La tâche n’a pas été facile. Le bureau d’ingénieurs Mantegani & Wysseier de Bienne a mis au point le projet et le concept financier tient la route (les dons des surfeurs ont pesé tout leur poids :-) On a pu ainsi le présenter encore une fois au Conseil communal de Morat qui m’a donné le feu vert et ainsi j’ai pu, le 4 septembre, déposer ma demande de permis de construire. Je tiens à remercier sincèrement tous les membres du Conseil communal.
Une maquette de la future crique est exposée au magasin. En faisant un don de fr. 100.- ou plus, ton nom sera inscrit, comme celui des sponsors, sur le tableau des donateurs! La liste sera bientôt disponible ici>>!
  Situationsplan:
plan1
NEWS 6 - avril 07: Ma requête d’examen préalable pour la nouvelle crique m’a été renvoyée avec avis favorable de toutes les instances cantonales concernées. C’est magnifique! Maintenant le projet est à deux pas d’aboutir. Si tout continue à bien aller et si j’arrive à couvrir le financement, les travaux commenceraient dès novembre/décembre 2007 et l’inauguration aurait lieu au printemps 2008! J’espère que ces bonnes nouvelles enchanteront encore de nombreux autres windsurfeurs et qu’elles les inciteront à participer à la récolte de fonds. D’ores et déjà à tous les donateurs: un immense MERCI!  

NEWS 5 - Décembre 06: Tout arrive pour qui sait attendre! Lors de l’élaboration des solutions possibles, il s’est avéré qu’un deuxième ponton n’aurait amélioré la situation que modérément. Aussi, en automne 2005, j’ai proposé aux autorités un nouveau projet comprenant la création d’une petite plage (crique d’env. 50 m). Je n’avais pas beaucoup d’espoir – mais j’ai été agréablement surpris, car le représentant des autorités cantonales a accueilli favorablement mon projet. La création d’une plage est envisageable – c’est une bonne solution.
Conditions: la commune doit aussi donner son accord. Par conséquent, une requête doit impérativement être présentée au canton pour donner toutes ses chances au projet en cas de votation au sein de la commune. En novembre dernier, le conseil communal de Morat a accepté le projet. Un pas important a été franchi! Comme il s’agit d’un projet complexe et que la plage ne doit pas être érodée, il reste bien des problèmes à régler.
Je tiens encore une fois à remercier vivement tous les donateurs. Tous ces dons ont été très importans et ont montré concrètement qu’un nouvel accès au lac est une nécessité.
Reste que le financement est encore un gros souci. Des esquisses de solutions existent. La commune n’a pas encore fait savoir dans quelle mesure elle financera ce projet. Toutefois, j’ai trouvé avec coop un important sponsor qui approuve ce projet de renaturalisation et y participera généreusement.
Malheureusement, ce n’est pas encore suffisant! Tout nouveau don pour ce projet sera donc encore le bienvenu. J’espère que ces NEWS vont pousser de nombreux surfeurs à verser quelque obole sur notre compte de collecte de fonds. 5 francs, 10 francs, 20 francs, 50 francs ou 100 francs, chaque don est le bienvenu. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières!

Plan1 Erster Provisorischer Situationsplan mit geplantem Strand und der Erweiterung der Beachfelder!
 
Sponsor: Coop
Strand2
So etwa wird die geplante Bucht aussehen! Die Bilder sind vom Bielersee (Ipsach) wo eine Renaturierung bereits gemacht wurde. Früher sah es dort ähnlich wie in Murten aus
Strand





     
steg
   
NEWS 4 - Avril 2006: Début mai, une séance aura lieu avec l’autorité compétente du canton de Fribourg. Le lac «appartient» au canton et le canton a les moyens d’accorder une concession! D’autres news à partir du 10 mai 2006.    
   
NEWS 3 - Août 2005: nous avons trouvé un architecte et les premiers plans sont dessinés! Ça avance!    
NEWS 2 - Eté 2004: Nous cherchons aussi un architecte empreint de notre idéal pour nous soutenir dans l'élaboration de la demande/requête (?) de construction.   
   

NEWS 1: A tous les surfeurs, (Info et i d é e été 2003)

La commune de Morat nous met gratuitement à disposition une place idéale pour le surf avec accès direct au lac. Malheureusement, il y a encore quelques gros cailloux qui gênent le passage! Le ponton existant, qui a aussi été construit en partie grâce au soutien de tous les surfeurs, s’avère beaucoup trop étroit en cas de forte affluence. Comme il est impossible de remplacer les blocs de rocher par une plage de sable, on pourrait construire un deuxième ponton ou agrandir celui qui est déjà en place.(Il faut attendre les éventuelles réclamations suite à la demande du permis de construire pour décider ensuite de la solution la plus simple à réaliser.)

Un ponton idéal coûte cher - très cher! Mais si toutes celles et tous ceux qui font du windsurf se solidarisent en faisant un don, alors nous pourrons passer aux choses concrètes sans attendre.

Pensez à tous les avantages qu’un deuxième ponton ou qu’un ponton agrandi pourrait amener:

-     un accès facile au lac ou à la rive

-     moins de dégâts matériels

-    un danger d’accidents beaucoup plus faible

-    en constatant que nous essayons de trouver les fonds nous-mêmes, la commune de Morat aura certainement une attitude plus positive envers le monde des surfeurs et pourrait, de ce fait, apporter sa contribution.

Quand vous vous énerverez la prochaine fois en allant sur le lac, rappelez-vous qu’un don généreux pourrait tout arranger!  

„hang loose“ et pas „hang in the rocks“

>Team La Bise Noire  

PS: Il est évident que nous participons à cette action dans la mesure de nos possibilités et que nous en assurons l’organisation.

 

   
 
Ruetschi Technology Saja Burgess Coop Die Mobiliar Wettstein Kältetechnik Cibolini AG Gestaltungen Banque CIC Suisse Unique Solutions BCF Beach House Kuster Gärten AG naish north sails haldimann ag murten Dakine Murten-Morat Loterie Romande